Les projets actuels

Réhabilitation des populations de Tortue d’Hermann suite aux incendies dans le Var : translocations et élevage conservatoire

Les effets combinés du changement climatique et de l'histoire de l'utilisation des terres ont augmenté les fréquences des feux de forêt varois. Ce sont des perturbations récurrentes à fort impact sur les écosystèmes et la Tortue d'Hermann. Avec toutes les précautions sanitaires et génétiques qui s'imposent, la translocation conservatoire est un outil de gestion pertinent pour les décideurs afin de répondre à la nécessité de restauration des sous-populations de tortues impactées par des incendies intenses et répétés.

Des précédents retours d'expériences sur le sujet ont laissé entrevoir la possibilité de réaliser ce type d'expérimentation à l'aide de juvéniles. Dans la continuité de l'étude de faisabilité menée en 2019-2021, nous menons et suivons le succès de plusieurs translocations conservatoires (renforcement) sur plusieurs sites majeurs dont la maîtrise foncière et la gestion sont garanties. Le succès de l’opération est ici évalué durant deux années.

L’élevage conservatoire tel qu’il est dimensionné actuellement ne peut pas permettre de répondre aux objectifs à venir de restauration des populations de tortues et d’accueil de spécimens d’origine captif. Il est primordial de l’agrandir, d’investir dans du matériel et de se doter d’une infrastructure dédiée. La sensibilisation du grand public représentera également une partie de ce projet.

Projet CISTRACH : Etudes des interactions entre la CIStude d’Europe et la TRACHemys pour mieux orienter la gestion d’une espèce menacée et d’une EEE en PACA

Les invasions biologiques sont considérées comme la troisième cause de l’érosion de la biodiversité mondiale. Des synergies sont à développer entre la recherche et la gestion pour orienter efficacement les actions de gestion conservatoire. En vus de mieux orienter la stratégie de régulation/éradication des Trachemys sp. (Tortue de Floride), l’une des espèces de vertébré qui a largement proliféré dans le monde entier, il s’agit ici de mettre en œuvre des mesures de lutte contre cette EEE, d’évaluer l’effet des retraits de spécimens sur les populations de Cistude d’Europe, une espèce protégée et menacée (cible d’un PNA), et de mener une veille sanitaire des populations sur des sites varois. Les résultats permettront d’améliorer les pratiques de gestion, d’éclairer les décisions politiques et réglementaires et participeront à une prise de conscience plus globale des enjeux liés aux invasions biologiques.

Par ailleurs, ces spécimens exotiques soustraits sont placés dans des bassins spécifiquement créés au refuge dans une optique également de stockage à long terme des spécimens qui seront confiés ultérieurement par les gestionnaires d’espaces naturels du Var et de PACA. A ce jour, aucun élevage de Cistude d’Europe (ss sp galloitalica) n’existant, nous initions en 2026 les premiers bassins nécessaires au lancement de cet élevage unique en France afin de mener sur le long terme des opérations de réintroduction/renforcement.