L'équipe de la SOPTOM

 
 

Sébastien Caron

Sébastien, ingénieur écologue spécialisé dans la gestion de la faune sauvage menacée, est le responsable scientifique de la SOPTOM depuis 2010. Il a auparavant travaillé de nombreuses années dans des programmes de translocation d’oiseaux et de suivis d’Ongulés en Afrique du Nord. Il est désormais directeur de la structure depuis 2023.

dddd.jpg

Jean-Marie.jpg

Jean-Marie Ballouard

Jean-Marie, docteur en écologie de l’Université de Poitiers, a effectué sa thèse au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC-CNRS). Il a intégré la SOPTOM en tant que chargé de mission scientifique en 2011. Il est actuellement le coordinateur scientifique de la structure. 


OLIVIA DELORME

Diplômée d’un Master en Biodiversité, Écologie et Évolution, Olivia a intégré  l’équipe en tant que chargée de mission à la suite d’un service civique effectué à nos côtés en 2020.
Elle s’occupe avec soin d’accueillir et de former nos bénévoles, stagiaires et service civiques. Sa présence sur le terrain est d’une grande importance puisqu’aucune végétation, aussi piquante soit-elle, ne saurait lui résister. Infatigable et toujours de bonne humeur, Olivia est un véritable moteur pour nos équipes.
Elle est la référente du suivi sur le site des 3 Caps.


LUCAS MOREAUX

Passionné par l’herpétologie depuis toujours, Lucas a intégré l’équipe à l’issue de son service civique en 2021 en tant que technicien herpétologue.
Fort de son expérience et de sa polyvalence, il est un véritable couteau suisse : capture-marquage-recapture, suivis télémétriques, animations, expertises et travaux manuels n’ont aucun secret pour lui !
Il est le référent des suivis CMR Serpents et Tortues.


Alexia Le Floch

Titulaire d’un double diplôme d’Ingénieur Agronome et d’un Master en Gestion de l’Environnement et de la Biodiversité, Alexia dispose d’une solide expérience dans l’étude de la faune sauvage et l’analyse de données. Elle a notamment étudié les bases de données de nombreuses espèces pour évaluer leur tendance au cours des dernières années en Italie et en Afrique du Sud.
Forte de ses compétences, notre chargée d'études conservation a rejoint l’équipe en 2023.
Elle est la référente du suivi télémétrique « RNN Plaine des Maures ».


Corentin Tourrette

Corentin a débuté son parcours par de nombreuses expériences professionnelles en parcs zoologiques en tant que soigneur de reptiles, d’oiseaux, et de mammifères.  Passionné par la faune européenne, il a contribué à sa préservation en tant que soigneur reptiles et référent d’élevage pour la conservation de la Cistude d’Europe (Emys orbicularis).
Corentin apporte désormais son savoir-faire et son expérience aiguisée à notre Centre d’Élevage Conservatoire et au Centre de Soins de la Faune Sauvage, dont il est le référent.


Clément Guénier

Après une Licence Frontières du vivant et un Master Sciences du Vivant parcours Biodiversité et Environnement à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), il a décidé de se lancer dans un doctorat de 3ans : une collaboration entre la SOPTOM, l’IMBE (l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale) et le Parc National de Port Cros.
Son sujet porte sur les actions de renforcements expérimentaux et les analyses comportementales des tortues d’Hermann afin d’optimiser les stratégies de conservation de ce reptile menacé.


Marie Breyer

Après une licence de biologie et un master en Gestion de la Biodiversité Terrestre en Guadeloupe, elle a trouvé sa voie dans la conservation de la faune.

Sensible à l’entomologie grâce à son stage de master 2 qui portait sur l’étude des coléoptères de l’île de Bagaud, Marie s'est ensuite passionnée pour l’herpétologie grâce à son service civique à la SOPTOM en 2024.

Enthousiaste et investie, elle est la dernière en date à avoir rejoint l’équipe !