La SOPTOM à l'international


La SOPTOM a inauguré en 2001 et 2005 deux nouveaux villages des tortues au Sénégal et à Madagascar.

Au Sénégal

En 2001 la SOPTOM a ouvert un Village des Tortues dans la forêt classée de Noflaye dans la région de Dakar.

Ce centre a pour but l'étude et la protection des tortues du Sénégal, et plus particulièrement la tortue sillonnée Centrochelys sulcata.

Cette tortue, qui peut atteindre 100 kg, et qui creuse de profonds terriers pour se protéger de la chaleur, a vu ses effectifs chuter dramatiquement depuis 50 ans. Les menaces principales sont : le ramassage pour la revente, la désertification et la destruction des habitats, mais surtout la prolifération des troupeaux (zébus, chèvres). 

UNE ESPÈCE MENACÉE

Très répandue autrefois dans une bande étroite au sud du Sahara, de la Mauritanie à l'Ethiopie, cette tortue ne survit plus que dans des zones isolées au Nord-Est du Sénégal, au Tchad et à l'Ouest du Soudan.

Le Village des Tortues accueille les tortues des particuliers, les tortues saisies, et les met en reproduction. Par la suite, après accord des scientifiques et des Pouvoirs Publics, elles seront transférées dans le Ferlo, prés de Ranérou, et relâchées dans la Réserve de Katané, de 1 200 hectares. Sur place nous avons une "Maison des tortues", avec une chargée de mission , qui suit les animaux équipés d'émetteurs, et informe le public.

Des éco-volontaires viennent aider, à Noflaye, et rejoignent l'équipe locale pour s'occuper des animaux et entretenir le parc de 15 hectares. Le Village des Tortues est ouvert toute l'année, et permet d'améliorer la situation des tortues au Sénégal, avec le soutien de toute la population.

A Madagascar 

A Madagascar de nombreuses espèces sont endémiques, mais toutes sont rares et menacées. Dans le sud deux espèces sont inféodées à ce milieu aride: les Pyxis arachnoides, et les plus grosses Astrochelys radiata. Cette dernière espèce, qui peut atteindre 15 kg, est dotée d'une magnifique robe brun-noir rayée de fin rayons dorés, et est malheureusement très recherchée par les collectionneurs. Bien que placée en Annexe I de la CITES, elles est ramassée par des trafiquants et exportée dans le monde entier.

La SOPTOM a donc créé en 2003 un Village des Tortue à Ifaty prés de Toliara dans le sud de l’île en partenariat avec l'association locale A.S.E (Association de Sauvegarde de l'Environnement). Le parc s'étend sur 35 hectares, afin d'accueillir ces animaux saisis lors de trafics. Les tortues apportées par les Pouvoirs Publics sont placées dans de nombreux enclos et nurseries. Elles sont soignées, nourries et élevées avant d’être relâchées une fois que l'accord du gouvernement a été obtenu.

A Ifaty, les actions portent surtout sur la maintenance de ces tortues, mais également sur l'information du public, malgache et étranger, afin de modifier la vision du public sur ces animaux pour mieux les protéger. Ce Village des Tortues permet également le développement de l’économie locale grâce a la création d'emplois et au développement du tourisme dans cette région du grand sud très touchée par la pauvreté.
Des programmes scientifiques sont également menés, avec des études sur la reproduction des tortues rayonnées, ou bien sur les différentes sous-espèces de Pyxis arachnoides. Le centre est visitable toute l'année. Il fonctionne avec une équipe de plusieurs naturalistes malgaches et reçoit également des éco-volontaires.

Les objectifs sont toujours : accueillir, protéger, former et sensibiliser.