2025


 

Mia

Originaire du Sud et diplômée d’une Licence Biologie-Écologie à Montpellier, Mia a rejoint la SOPTOM pour son stage de Master 2 après un premier stage sur les tortues d’Hermann lors d’un projet de renforcement de population. Durant six mois, elle a travaillé sur une expérimentation d’abris anti-incendie pour améliorer la résilience des tortues, tout en participant aux suivis scientifiques et aux actions de sensibilisation. Curieuse et engagée, Mia combine rigueur scientifique et passion pour la nature, et poursuit son parcours avec enthousiasme vers la conservation des espèces.


Marion

Originaire de Nantes, Marion a rejoint la SOPTOM pour six mois de stage de Master 2 en biodiversité après un parcours riche en expériences : DUT en Génie de l’Environnement à La Roche-sur-Yon avec un stage en Suède, service civique de sensibilisation dans un lycée, licence en Biologie-Écologie à Montpellier et stages à l’OFB et à la LPO. À la SOPTOM, elle a contribué activement à la conservation et au suivi des espèces locales, tout en apportant sa bonne humeur et sa curiosité au quotidien. Passionnée de nature, Marion poursuit son engagement pour la biodiversité avec énergie et enthousiasme.


2024


Chloé

Originaire de Toulouse, Chloé a rejoint la SOPTOM en septembre 2024 pour huit mois de mission, dans le cadre d’une année de césure après une licence en Sciences de la Vie à Albi et le début d’un Master Biologie Écologie Évolution. Passionnée par les reptiles et amphibiens, elle a acquis de l’expérience sur le terrain lors de stages à l’association Renard et à la LPO en Charente-Maritime. À la SOPTOM, elle a participé aux suivis radiotracking, aux animations et sensibilisations, à l’analyse de données, ainsi qu’au centre de soins. Son passage lui a permis de consolider son projet professionnel en conservation et étude des reptiles en France.

 

Emma

Originaire de Rennes, Emma a rejoint la SOPTOM en août 2024 pour huit mois de mission après un Master en Ecophysiologie, Écologie et Éthologie à Strasbourg. Passionnée de biologie marine et de conservation, elle a réalisé des stages à l’IFREMER, avec MIRACETI, Bwärä et le CNRS sur la physiologie et le suivi des tortues et des dauphins. À la SOPTOM, elle a participé aux suivis radiotracking des tortues d’Hermann, à l’analyse des données de sensibilisation et à la création de supports pédagogiques et graphiques. Déterminée et créative, Emma s’installe désormais à la Réunion pour poursuivre son engagement en faveur de la biodiversité.


Goulvenn

Originaire de Guern, en Bretagne, Goulvenn a rejoint la SOPTOM pour huit mois de service civique, après une licence en Biologie des Organismes à Rennes et un master Patrimoine Naturel et Biodiversité. Passionné d’herpétologie, il a acquis de l’expérience sur le terrain lors de stages chez Natagora et Cistude Nature, avant de poursuivre ses missions à la SOPTOM. Il a participé aux suivis des reptiles, aux sorties naturalistes et aux animations de sensibilisation, tout en partageant sa bonne humeur et son énergie débordante. Ambitieux et engagé, Goulvenn souhaite poursuivre sa carrière dans une association d’herpétologie, contribuant activement à la préservation de la biodiversité.


Emeric

Originaire de Besse-sur-Issole et Toulon, Emeric a rejoint la SOPTOM pour huit mois de service civique, après un BTS GPN à Lyon et diverses expériences en sensibilisation et gestion environnementale. Sur le terrain, il s’est particulièrement investi dans le suivi radiotracking des tortues d’Hermann, l’amélioration du suivi CMR des tortues et serpents, et les suivis des Cistudes d’Europe, tout en contribuant aux actions de sensibilisation. Polyvalent et motivé, Emeric a mis son énergie et sa taille imposante au service des travaux pratiques et de l’équipe. Il souhaite poursuivre son engagement pour la conservation de la biodiversité, avec l’ambition de travailler en Corse.


Marie

Originaire du Var, Marie a rejoint la SOPTOM pour huit mois de service civique, après une licence en biologie à Nice et un master en gestion de la biodiversité terrestre en Guadeloupe. Passionnée par la faune locale, elle a contribué activement à la conservation des tortues d’Hermann et s’est formée à l’entomologie lors de son stage sur les coléoptères de l’île de Bagaud. Curieuse et engagée, Marie a également participé à des activités de sensibilisation et continue de soutenir l’association TOTEM sur son temps libre.


Karine

Formée en tant que soigneuse animalière, Karine a rejoint la SOPTOM en avril 2024 pour une mission de huit mois qu’elle a menée jusqu’en décembre 2024, au rythme des saisons et de l’hibernation des tortues. Forte de plusieurs stages, dont un au Village des Tortues en 2020, elle a souhaité approfondir ses connaissances sur la conservation et la biologie des espèces sauvages. Responsable du centre d’élevage, elle a assuré le suivi des reproductions, la surveillance des pontes et le soin des nouveau-nés, tout en contribuant aux suivis de terrain sur les Cistudes, les serpents et les tortues d’Hermann. Engagée et passionnée, elle a également participé à de nombreuses actions de sensibilisation. Karine souhaite désormais poursuivre dans le soin animalier avec une dimension de conservation, et se spécialiser à terme dans les reptiles et les félins.


Anaïs

Originaire de la région parisienne, Anaïs a rejoint la SOPTOM en mars 2024 pour huit mois de mission. Titulaire d’une licence en Sciences de la Vie et d’un master en Écologie de la Conservation à Sorbonne Université, elle a déjà acquis de l’expérience pratique lors d’un stage sur l’anguille européenne. À la SOPTOM, elle a participé aux suivis radiotracking et CMR des tortues d’Hermann, des serpents et des Cistudes d’Europe, ainsi qu’aux activités du centre d’élevage et du centre de soins à la faune sauvage, et aux actions de sensibilisation. Curieuse et dynamique, Anaïs souhaite poursuivre son engagement pour la préservation de la biodiversité tout en découvrant l’Asie.


2023


Anaëlle

Arrivée à la SOPTOM en juillet 2024, Anaëlle a achevé sa mission de service civique à la fin de la saison hivernale, après plusieurs mois d’un engagement marqué par la rigueur et la passion. Titulaire d’une licence en Zoologie – option Comportement animalier (Université du New Hampshire, États-Unis) et d’un master en Conservation des espèces (Université de Nottingham Trent, Royaume-Uni), elle a choisi la SOPTOM pour mettre en pratique ses connaissances sur le terrain. Elle a participé activement aux suivis CMR et télémétriques des tortues d’Hermann, aux actions de sensibilisation et aux activités du centre d’élevage conservatoire et du centre de soins à la faune sauvage. Investie également dans le dispositif SOS Serpents 83, elle a contribué à sa communication et à la valorisation des reptiles locaux. Après cette expérience enrichissante, Anaëlle a rejoint le ZooParc de Beauval en tant que gestionnaire d’espèces, une belle continuité pour cette passionnée de faune et de conservation !


Héloïse

Héloïse a rejoint la SOPTOM entre Mars et Novembre 2023 en tant que volontaire en service civique. Titulaire d’une licence en Biologie des organismes et écosystèmes (Nice) et d’un master en Écologie – spécialité éthologie (Liège), elle a contribué activement aux suivis de terrain, aux tests éthologiques et aux actions de sensibilisation auprès du public. Après huit mois d’expériences variées entre observations, animations et gestion de données, elle souhaite désormais poursuivre sa carrière dans la conservation des espèces, avec un intérêt particulier pour les mammifères et le comportement animal.


2022


Joseph

Joseph a réalisé son service civique à la SOPTOM de septembre 2022 à mai 2023, après un master IMaGHE en Global Health and Ecology à l’École Pratique des Hautes Études. Originaire de la région parisienne, il s’est rapidement distingué par sa polyvalence et son engagement sur le terrain, notamment dans le suivi scientifique de la tortue d’Hermann. Passionné d’orchidées et d’entomologie, il a su transmettre son savoir et sa curiosité à ses collègues. Toujours actif dans le milieu associatif, Joseph poursuit aujourd’hui son parcours vers des postes de chargé de mission, dédié à la préservation de la biodiversité.


Romain

Originaire des Deux-Sèvres et titulaire d’une licence en Géographie et aménagement (Poitiers) ainsi que d’un master en Gestion de l’environnement – Environnement, Territoires et Acteurs (Rennes), Romain a rejoint la SOPTOM en juillet 2022 pour une mission de service civique qu’il a menée jusqu’en février 2023. Véritable pilier de l’équipe, il a pris part aux suivis radiotracking, à la formation des bénévoles et à divers projets de terrain, toujours avec rigueur et enthousiasme. Curieux et passionné par la biodiversité, il a profité de cette expérience pour approfondir ses connaissances sur les reptiles et les milieux méditerranéens. À l’issue de sa mission, il s’est tourné vers le concours de technicien de l’environnement à l’OFB et prépare aujourd’hui un voyage de quatre mois en Amérique du Sud, fidèle à son goût pour l’aventure et la découverte.


Octave

Octave a effectué son service civique à la SOPTOM de mai à décembre 2022. Originaire de Céret (Pyrénées-Orientales) et titulaire d’un BTS GPN, il s’est illustré par son dynamisme et sa polyvalence sur le terrain : inventaires, radiotracking, animations et participation à divers événements de sensibilisation. Passionné et persévérant, il a également pris part aux suivis ophidiens sur les îles de Port-Cros et Porquerolles. Toujours motivé à se dépasser, Octave poursuit aujourd’hui son parcours dans la protection de la faune, fidèle à son engagement pour la nature et les reptiles varois en tant que garde de la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures.


Justine

Originaire de Draguignan, Justine est une varoise attachée à sa région et passionnée par la nature. Après une licence en Biologie-Écologie à l’Université de Toulon, option écoguide, et un stage au sein de l’association S’PECE, elle a rejoint la SOPTOM en mars 2022 pour huit mois de service civique, qu’elle a menés avec une implication exemplaire jusqu’en novembre 2022. Méthodique, motivée et toujours souriante, elle s’est investie dans le suivi radiotracking des juvéniles, la formation des bénévoles et de nombreuses actions de sensibilisation, notamment dans le cadre du dispositif SOS Serpent 83. Véritable ambassadrice des reptiles, Justine a su allier pédagogie et passion sur le terrain. Après sa mission, elle a préparé le concours de Technicienne de l’environnement à l’OFB, tout en continuant à prêter main forte bénévolement à la SOPTOM.


Pierre

Nous souhaitons la bienvenue à Pierre, qui a intégrer l’équipe pendant 2 mois. Originaire de l’Oise, il a réalisé son parcours de Licence en Biologie des organismes, Ecologie, Ethologie et Evolution à Rennes. Il a pu mixer vie au centre de soins à la faune sauvage (soin des tortues blessées et en convalescence), au centre d’élevage conservatoire (surveillance des nouveaux-nés émergents) et découverte du terrain. Il a notamment pu participer aux suivis plaques avec les services civiques ou encore en radiotracking sur la plaines des Maures pour le suivi post-incendie !

Pierre commencera son master en spécialité “Mer, anthropisation et diagnostic” à peine après avoir fini son stage à la SOPTOM !


Cécile

Bienvenue à Cécile qui termine sa 2ème année de licence en biologie éthologie à Rennes avec ce stage d’un mois à la SOPTOM ! Elle a tenu main forte à l’équipe en juillet pour les missions quotidiennes au sein d’un Centre de soins à la faune sauvage et à l'élevage conservatoire. Cécile a également prêté main forte à nos équipes sur le terrain afin de participer au suivi des tortues d'Hermann rescapées suite à l'incendie (2021) de la Plaine des Maures.


Manon

Nous souhaitons la bienvenue à Manon qui est arrivée en juin pour un stage au sein de la SOPTOM pendant son cursus Universitaire en biologie !

Après s’être tentée à l’expérience radiotracking en participant au suivi des tortues blessées lors de l’incendie de 2021 à la Plaine des Maures, Manon s'est ensuite essayée à des tâches de soins, d’évaluation d’état clinique ou encore de nourrissage en cette période de stress métabolique pour les tortues ! Elle a également participé au recensement au Centre d’élevage Conservatoire.


Léna

Léna a terminé son passage en tant que stagiaire au sein du Centre de Soins à la Faune Sauvage ainsi qu’au Centre d’Elevage Conservatoire pour une durée de deux mois effective ! Étudiante en Licence de Biologie axée éthologie à Rennes, elle a pu découvrir la conservation des Chéloniens ainsi que le suivi télémétrique de tortues dans le Var. Par la suite, elle souhaite intégrer un Master pour se donner le temps de la réflexion sur la suite de son projet professionnel.


Léa

Bienvenue à Léa qui effectue un stage de 2 mois en tant que soigneuse animalière au sein de la SOPTOM. Étudiante en troisième année de Biologie à l’Université de Rennes, elle est actuellement en année de césure depuis janvier. Passionnée par les animaux, elle s’est tournée vers notre association afin d’en apprendre davantage sur les Chéloniens, leur biologie.

Léa s’occupe du centre de soins à la faune sauvage notamment, en prodiguant les soins nécessaires aux tortues. Elle souhaite réaliser un large panel de stages dans différents centres animaliers afin d’acquérir une expérience dans ce milieu et devenir soigneuse animalière !


2021


INÈS P.

Nous souhaitons la bienvenue à Inès, arrivée en stage à la SOPTOM début mai en tant que soigneuse animalière. Ce stage de deux mois marque la fin de sa deuxième année de licence de biologie, qu’elle suit à l’université de Paris-Cergy. Depuis toujours sensible aux thématiques de préservation de l’environnement et des espèces, c’est par vocation qu’elle s’est tournée vers ce domaine. Inès assure les soins des tortues et les suivis de ponte et participe aussi aux missions de suivis de populations des tortues d’Hermann sur le terrain.

Après sa licence de biologie, elle aimerait poursuivre en Master dans un domaine qui la fascine : l’éthologie. Plus tard, elle souhaite être actrice de la sauvegarde des espèces et prendre part à des missions de réintroduction d’animaux à l’état sauvage.


OLIVIA M.

Olivia nous a rejoint en mai pour un stage de deux mois. Passionnée depuis toujours par les animaux, c’est tout naturellement qu’elle a décidé de réaliser un stage à la SOPTOM. Elle y assure, entre autres, les suivis de ponte et les soins des tortues. Elle nous donne aussi un coup de main sur le terrain pour réaliser les suivis de populations des tortues d’Hermann.

Plus tard, Olivia aimerait travailler avec les animaux. En attendant, elle touche un peu à tout, des reptiles aux chiens, en passant par les chevaux, pour s’assurer de garder toutes les portes ouvertes.


VINCENT H.

Bienvenue à Vincent, venu renforcer les rangs de la SOPTOM pour ce début de printemps bien actif. Passionné par la nature depuis toujours, Vincent réalise un stage d’une durée de 2 mois, dans le cadre de sa première année de BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN). Ce stage est essentiellement orienté terrain, et a pour vocation la participation aux suivis de tortues d’Hermann, afin d’apprendre à les connaître davantage. Vincent touche aussi à l’ornithologie, en contexte scolaire comme de loisir, au détour de sorties naturalistes, et notamment en Camargue !

Plus tard, il souhaiterait travailler dans le domaine de la conservation de la biodiversité, en s’investissant dans cette cause qui lui tient à cœur. Le volet gestion, développé par la SOPTOM, est donc totalement en adéquation avec son projet !


MELODIE M.

Bienvenue à Mélodie qui est arrivée début mars en tant que stagiaire soigneuse animalière. Après une licence en biologie, elle a effectué un service civique dans une ferme pédagogique. Elle a alors eu un déclic et elle a pris conscience qu’être soigneuse animalière était le métier qu’elle souhaitait exercer plus tard. Actuellement inscrite à l’IFSA, elle aimerait plus tard travailler dans un refuge, une ferme pédagogique et plus globalement dans la conservation et la réintroduction des espèces animales. Elle envisage également de monter sa propre association.


LUCAS M.

Lucas a rejoint les rangs de la SOPTOM début mars en tant que Service civique. Passionné depuis toujours par les serpents, il vient de finir un BTS gestion et protection de la nature (GPN). C’est donc tout naturellement qu’il a souhaité continuer dans cette voie en rejoignant notre association. Lucas sera principalement chargé des missions de terrain de suivis des reptiles du Var. Originaire des Ardennes, il va pouvoir développer ses compétences concernant les espèces présentes dans notre beau département.

Plus tard, il souhaiterait travailler avec les reptiles en tant que gestionnaire d’espace naturel.


CHLOE C.

Bienvenue à Chloé, notre nouvelle stagiaire animalière qui est venue découvrir le monde des chéloniens pendant 2 mois. Elle prend soin des tortues du Centre de Soin Faune Sauvage et du centre d’élevage et fabrique de nouveaux enclos pour elles. Elle va également nous accompagner sur le terrain lors des différents suivis de population de tortues d’Hermann.

Plus tard, elle souhaite intégrer une école reconnue par l’état et travailler en tant que soigneuse animalière dans une structure où le bien-être animal est une priorité.


LUDIVINE D.

Ludivine est en deuxième année de master Bioévaluation des Ecosystèmes et Expertise de la Biodiversité à Lyon. Elle est venue à la SOPTOM pour effectuer son stage de fin d’étude pendant 6 mois. Son objectif est de continuer les expérimentations de Brice, un stagiaire de 2020, et d’identifier les individus juvéniles timides et téméraires avant une potentielle réintroduction en milieu naturel ! Un projet de recherche fascinant !

Passionnée par la protection de la biodiversité, mais aussi par le dessin et la photographie, elle souhaiterait plus tard devenir chargée de mission pour la conservation des espèces.


MELODY L.

Mélody a rejoint la SOPTOM en tant que stagiaire animalière pour deux mois après une reconversion professionnelle.  Sa mission va être de s’occuper des tortues d’Hermann présentes dans le Centre de Soin Faune Sauvage et le centre d’élevage, un monde nouveau pour elle. Motivée et bricoleuse, elle va également participer à la construction de nouveaux enclos à tortues.

Après ce premier stage, son objectif est de cumuler les expériences dans différentes structures afin de devenir soigneuse animalière. Son objectif final est de travailler dans un petit parc zoologique ou dans une ferme pédagogique.


2020


Enora-Hawa B.

Nous souhaitons la bienvenue à Enora-Hawa qui a rejoint la SOPTOM au mois de Septembre, en tant que Service civique. Après un master en Biodiversité, Ecologie et Evolution, elle est venue prêter main forte à notre équipe afin de participer avant tout à l’aspect animation de la vie associative (organisation et participation aux différents événements), aux missions de suivi de terrain qui reprennent activement en Septembre avec les juvéniles de serpents et enfin au traitement de données.

Sérieuse et motivée, elle est venue découvrir le monde des reptiles après avoir eu plusieurs expériences auprès des espèces aquatiques.
Plus tard, elle souhaiterait travailler dans la conservation des espèces menacées. 


Olivia D.

Après son Master en Biodiversité, Ecologie et Evolution, Olivia a rejoint la SOPTOM début juillet en tant que service civique. Dynamique et enthousiaste, elle vient renforcer notre équipe pour travailler sur les différentes animations mais aussi pour participer aux autres missions de l’association comme les différents suivis de terrain.
A travers ce Service Civique, elle compte découvrir l’univers des reptiles et surtout sensibiliser le public sur les problématiques de conservation de ces espèces protégées.
Par la suite, Olivia espère continuer dans ses premiers amours : la recherche ! On espère pour elle qu’elle trouvera une thèse !


Gaël T.

Gaël a rejoint la SOPTOM au début du mois de juillet pour un stage de 2 mois dans sa réorientation professionnelle. Il prendra soin de nos tortues du Centre de Soin Faune Sauvage et du centre d’élevage. Il nous accompagnera aussi dans nos diverses missions !
Son objectif est de cumuler diverses expériences en établissements animaliers pour développer ses compétences afin de travailler dans la protection des animaux.
Par la suite, Gaël souhaiterait devenir soigneur animalier et développer l’aspect reportage dans une optique de macro - sensibilisation.


Thomas D.

Thomas est en seconde année de Licence de Biodiversité et Écologie. Il s’occupe du Centre d’élevage et du Centre de Soins pour la Faune Sauvage pour 1mois.  Il a décidé de réaliser ce stage afin de découvrir nos programmes de conservation mais aussi nos suivis de terrain.
Il souhaiterait travailler plus tard en tant que chargé de mission pour la conservation des espèces menacées.


Caroline

Caroline vient rejoindre l’équipe des stagiaires pour réaliser une mission au sein de notre Centre d’élevage conservatoire et du Centre de soins de la faune sauvage.  Elle participe aux diverses missions de la SOPTOM pour découvrir l’univers de la conservation.
En première année de DUT Scientifique et technique, elle souhaite travailler plus tard dans la conservation d’animaux sauvages.


Miguel E.

Miguel (25ans) est venu renforcer les rangs de l’équipe de la SOPTOM en mars dernier, la veille du confinement. Après avoir suivi notamment un bac pro et un BTS dans la Gestion et la Protection de la Nature (GPN), il s’est engagé dans un service civique au sein de la SOPTOM pour réaliser les missions de terrain de suivis des reptiles du Var.
Passionné par la faune sauvage et la photographie animalière, il découvre avec enthousiasme la richesse de la faune méditerranéenne, lui qui est originaire du Pays Basque.
Après ce service civique, il aimerait travailler dans la protection et l’étude des reptiles.


Thomas B.

Thomas, un jeune bénévole habitué de la SOPTOM, nous rejoint pour un stage de 3 semaines et un autre de 2 mois dans le cadre des études. Il travaille sur le développement d’outils pédagogiques pour améliorer nos animations sur les serpents. Il accompagne aussi Brice dans ses expériences sur le comportement des tortues issues de notre élevage.

Vrai passionné de la faune sauvage, il cherche à devenir naturaliste et connaît déjà très bien les espèces de la région PACA !


Brice O.

Brice rejoint la SOPTOM dans le cadre de son stage de fin d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Durant ces 6mois, il étudie le comportement des jeunes tortues issues de notre Centre Conservatoire pour voir lesquelles seraient éventuellement les plus aptes à être relâchées en milieu naturel.

Après son passage à la SOPTOM, il souhaiterait continuer en thèse dans le domaine de l’herpétologie afin de travailler plus tard dans le domaine de la recherche.


William C.

William a intégré la SOPTOM en tant que service civique pour 8 mois. Il est notamment assigné aux animations, bien qu’en 2020 la plupart aient été annulées. Il travaille à la conception d’une mallette pédagogique “serpents” pour sensibiliser le public sur ces animaux victimes de leur réputation. Il coordonne aussi le projet de médiation SOS Serpents 83. Enfin il participe aux suivis de terrain (Tortues et Serpents).

Par la suite, William travaillera en tant que chargé de mission Biodiversité.


2019


Gregory

Grégory a rejoint la SOPTOM en tant que stagiaire pour un mois. En véritable couteau suisse, il prend soin des tortues du Centre de Soin Faune Sauvage et du centre d’élevage et fabrique de nouveaux enclos pour ces tortues. De plus, il nous accompagne sur le terrain lors des suivis de population de serpents ainsi que lors du tracking des tortues d’Hermann. Par la suite, il prévoit d’ouvrir un refuge dédié à la faune sauvage en Bolivie.


Adriana

Adriana a rejoint la SOPTOM en tant que bénévole pour un mois. De formation vétérinaire, elle nous apporte une grande aide au Centre de Soin Faune Sauvage. Elle nous accompagne sur le terrain pour le tracking des tortues d’Hermann ainsi que pour le suivi de population de serpents. Elle a pour projet d’ouvrir un refuge dédié à la faune sauvage en Bolivie.


Maëva G.

Maëva a intégré la SOPTOM en tant que stagiaire pour deux mois dans le cadre de sa formation à l’IFSA (Institut de Formation en Soins Animaliers). Elle prend soin des tortues du Centre de Soin Faune Sauvage et du centre d’élevage. Ponctuellement, elle participe aux animations proposées par la SOPTOM.

Par la suite, Maëva souhaiterait devenir soigneur animalier. Elle a pour principal objectif d’ouvrir un refuge destiné aux animaux sauvages.


Elise M.



Elise a intégré la SOPTOM en tant que stagiaire pour 4 mois dans le cadre de sa licence EDEN (Etude et Développement des Espaces Naturels). Le but de son stage est d’étudier le comportement des tortues d’Hermann sur des zones incendiées en les suivant par radiotracking.

Par la suite, Elise aimerait travailler en tant que chargée d’étude spécialisée en chiroptères.


Lora P.P.

Lora a intégré l'association en tant que stagiaire pour 2 mois dans le cadre de son BTS Gestion et Protection de la Nature. Elle participe au suivi des tortues d’Hermann par radiotracking ainsi qu’au suivi des populations de serpents du Var par Capture-Marquage-Recapture. Elle participe également aux animations proposées par la SOPTOM.

Par la suite, Lora souhaite devenir animatrice nature ou chargée de mission.


Laura K.

Laura a intégré la SOPTOM en mars 2019 en tant que service civique pour 8 mois. Elle est une médiatrice scientifique et sensibilise les jeunes et moins jeunes à la protection de la biodiversité. Elle tord "le cou" notamment aux idées reçues sur les tortues et les serpents via la création d'outils pédagogiques et la mise en œuvre d'actions de sensibilisation.

Elle participe également au suivi des populations sauvages de tortues d’Hermann et de serpents. Par la suite, Laura aimerait poursuivre en thèse afin d’étudier l’impact du changement climatique sur les reptiles.


Guillaume f.

Guillaume a intégré la SOPTOM en mars 2019 en tant que service civique pour 8 mois. Il apporte son aide précieuse lors des suivis de population de serpents et il participe également au suivi par radiotracking des tortues d’Hermann. Au quotidien, Guillaume rencontre sur le terrain des gens et à un rôle de médiation. Il participe aux animations proposées par la SOPTOM lors de la fête de la nature ou la fête de la science par exemple.

Par la suite, Guillaume aimerait réaliser une thèse en herpétologie.


Hugo R.

Agé de 18 ans, Hugo a intégré la SOPTOM en février 2019 en tant que service civique pour 8 mois. Il nous accompagne dans le soin des tortues du Centre de Soins Faune Sauvage et participe à la sensibilisation et aux animations lors d’évènementiels ou même tout simplement dans la sensibilisation menée par la SOPTOM au sein du Village des Tortues. Ponctuellement, Hugo nous accompagne également lors des suivis de tortues d’Hermann et de serpents sur le terrain.

Par la suite, Hugo souhaiterait devenir photographe animalier.


2018


Stella G.

Stella a intégré la SOPTOM en Mars 2018. Après une année de classe préparatoire pour devenir vétérinaire, elle a décidé de se réorienter.

Elle effectue un service civique pour l'association et nous accompagne dans le soins aux tortues du Centre de Soins Faune Sauvage. Elle a également une mission de médiation, conçoit des outils pédagogique et téalise des animations.

L'année prochaine, elle souhaiterait intégrer un BTS Gestion et Protection de la Nature.


Cécile K.

Cécile a intégré la SOPTOM en Mars 2018 afin d’effectuer son stage de fin de Master Biodiversité et Développement Durable durant 6 mois.

Elle a effectué un suivi des populations de serpents du Var par Capture-Marquage-Recapture au Printemps. Après analyse des données recueillies sur le terrain, elle a pu évaluer l’impact des sangliers sur les populations de serpents.

Par la suite, Cécile aimerait s’investir dans la protection et la conservation des reptiles en tant que chargé de missions.


Léa B.

Léa a intégré la SOPTOM en Mars 2018 afin d’effectuer son stage de fin de Master Dynamique et Conservation de la Biodiversité durant 6 mois.

Elle a effectué un suivi sur le terrain afin d'étudier les populations sauvages de tortues d’Hermann en France et d’évaluer leurs déplacements, leur utilisation de l'habitat, ou encore leur état sanitaire. Après 3 mois de terrain, cette étude a nécessité 2 mois d’analyses des données recueillies pour suivre l’évolution de chaque individu.

Par la suite, Léa aimerait s’investir dans la protection et la conservation des reptiles en tant que chargé de missions.


Léo I.

Léo a intégré la SOPTOM en tant que service civique pour 8 mois. Il a effectué un suivi sur le terrain afin d'étudier les populations sauvages de tortues d’Hermann et a également mené une étude de populations de serpents. Lors de la capture d’un individu, il effectue diverses mesures, des prélèvements de venin et marque les différents serpents. Il participe aux animations et stands nombreux tenus par la SOPTOM (Fête de la nature, Fête de la science etc.).

Par la suite, il souhaite effectuer une licence professionnelle concernant les techniques d’inventaire de la biodiversité afin d’étudier les espaces naturels.


Maéva R.

Maéva a intégré l'association en tant que service civique, elle participe au suivi sur le terrain afin d'étudier les populations sauvages de tortues d’Hermann en France.  Maéva fait également partie de l’équipe qui étudie les populations de serpents, ce suivi permet d’estimer l’impact des sangliers sur les serpents.

Dessinatrice et pleines de bonnes idées, elle nous aide à concevoir des outils pédagogiques qu’elle présente sur les stands d’animations. Elle nous aide aussi à la mise en forme de nos suivis nécessaire à une vulgarisation.

Par la suite, Maéva souhaite travailler dans la préservation des mustélidés.


Laura A.

Laura a intégré l'association en tant que service civique pour 7 mois. Elle effectue un suivi sur le terrain afin d'étudier les populations sauvages de tortues d’Hermann en France. Elle réalise de la médiation et participe aux animations pédagogiques.

Par la suite, elle souhaiterait travailler en tant que chargée de missions et œuvrer pour la protection des animaux et de leurs milieux.


Oma c.

Voici Oma, qui a intégré l'association en tant que stagiaire pour 2 mois dans le cadre de son BTS Gestion et Protection de la Nature. Oma part trois fois par semaine sur le terrain afin d'étudier les populations sauvages de tortues d’Hermann en France. Ce suivi est effectué par  radiotracking. Ponctuellement, elle participe également au suivi des populations de serpents du Var par Capture-Marquage-Recapture.

Par la suite, Oma souhaite devenir soigneuse animalière en centre de soins pour la faune sauvage.


Perrine a.

Voici Perrine, qui a intégré l'association en tant que stagiaire pour 2 mois dans le cadre de sa licence Science de la vie-Humanité. Perrine part trois fois par semaine sur le terrain afin d'étudier les populations sauvages de tortues d’Hermann en France. Ce suivi est effectué par  radiotracking. Ponctuellement, elle participe également au suivi des populations de serpents du Var par Capture-Marquage-Recapture.

Par la suite, Perrine souhaite effectuer un master Environnement et biodiversité.