La Tortue d’Hermann

Testudo hermanni hermanni


Adulte, Var (83) ©Sebastien Caron

Adulte, Var (83) ©Sebastien Caron

Classe : Reptiles

Ordre : Cheloniens

Famille : Testudinidés

©Les Reptiles de france, Belgique, Luxembourg et Suisse

©Les Reptiles de france, Belgique, Luxembourg et Suisse

Description

La tortue d’Hermann est la seule tortue terrestre de France métropolitaine. Elle présente une carapace bombée noire et jaune. La femelle mesure en moyenne 18 à 20cm tandis que les mâles dépassent rarement 17cm. Deux bandes noires continues ornent le plastron et des tâches jaunes sur les joues sont des caractéristiques propres à l’espèce. Tous les individus disposent également d’une griffe cornée au bout de leur queue. Le plastron des mâles est creusé tandis que celui des femelles est plat ce qui facilite la reproduction.

Comportement

Cette tortue est active d’avril à octobre et se reproduit principalement au printemps. Les femelles pondent en moyenne 1 à 3 œufs qui donneront à la fin de l’été des petites tortues ne dépassant pas les 35mm de long.

Essentiellement herbivore, cette tortues consomme les herbes sauvages principalement des herbacées et des poacées, et les fruits qu’elle croise sur sa route. Opportuniste, il n’est pas rare de la voir consommer des invertébrés (escargots, limaces…) ou des cadavres d’autres vertébrés.

Habitat

Maquis, Plaine des Maures, Var (83) ©Laura Kouyoumdjian

Maquis, Plaine des Maures, Var (83) ©Laura Kouyoumdjian

En France, la tortue d’Hermann n’est présente que dans le Var et en Corse. Elle fréquente des milieux structurés en mosaïques alternant cultures (vignes, oliveraies ou châtaigneraies) et friches ou forêts clairsemées. Elle fréquente aussi des zones plus naturelles telles que les maquis clairsemés présentant des alternances de zones ouvertes et plus couvertes.

Statut

en danger.png

Victime de la destruction de son habitat à cause de l’urbanisation et des incendies réguliers, les populations sont en déclin. De plus, amicale et appréciée par l’Homme, elle est souvent prise pour une espèce domestique et fait l’objet d’un commerce (aujourd’hui illégal en France) et de prélèvements dans la nature. Cette espèce est pourtant protégée en France et la toucher, ou la ramasser est interdit et puni par la loi. Elle est classée en danger dans la liste rouge des espèces régionales de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Juvénile, Var (83) ©Franck Bonin

Juvénile, Var (83) ©Franck Bonin

Femelle adulte, Cap Taillat, Var (83) ©Laura Kouyoumdjian

Femelle adulte, Cap Taillat, Var (83) ©Laura Kouyoumdjian